A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
1,01 million. C’est le nombre de demandeurs d’asile qui pourraient se presser aux portes de l’Europe en 2100, si la hausse des émissions de gaz à effet de serre continue de croître à son rythme actuel. En plein débat sur la crise migratoire, la conclusion de cette étude commandée par la Commission européenne et publiée dans la revue américaine Science jeudi 21 décembre devrait en interpeller plus d’un.
Anouch Missirian et Wolfram Schlenker, de l’université de Columbia à New York, ont choisi de fonder leurs travaux uniquement sur une accumulation de données des années 2000-2014, soit avant le début du conflit syrien et la crise migratoire actuelle, et de laisser de côté les données géopolitiques. Sur cette période, l’UE a réceptionné environ 351 000 dossiers chaque année. Pour les besoins de l’étude, les deux chercheurs ont comparé les demandes d’asile déposées dans l’Union européenne provenant de 103 pays, en les croisant avec les variations de température de ces territoires. Ils ont ainsi constaté que plus la température s’éloigne des 20 degrés Celsius (la température idéale pour les cultures de base autour du globe), plus le nombre d’émigrés s’accroît.
|
ASILE FORUM ![]() ![]() Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile ASILE EN 10 QUESTIONS ![]() AUTO-FORMATION ![]() ASILE EN LIVRES ![]() |