Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES
Le nombre de réponses positives à des demandes d'asile a doublé dans l'Union européenne par rapport à 2015. L'Allemagne accueille, à elle seule, les deux tiers de ces personnes. La France reste beaucoup plus fermée par rapport à ses capacités

Les 28 pays de l'Union européenne ont accordé un statut protecteur à 710.400 demandeurs d'asile en 2016, dont 389.670 octrois du statut de réfugié, selon les données d'Eurostat. C'est près du double, par rapport à 2015 où 333.350 personnes avaient reçu une réponse positive des autorités, ce qui représentait déjà une forte progression (+72% par rapport à 2014).


Le taux de reconnaissance, autrement dit la part des décisions positives dans le nombre total de retours, s'est établi à 61% pour les décisions de première instance dans l'UE. Les taux de reconnaissance dans l'UE ont oscillé entre moins de 5%, pour les citoyens des pays des Balkans occidentaux, et 98% pour les Syriens.


Ces derniers sont d'ailleurs la nationalité la plus représentée, avec 405.600 personnes passées sous protection en 2016, soit plus de la moitié (57%) de l'ensemble des bénéficiaires.

Lire la suite
Commenter cet article
sur le forum
ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION