Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES
"Droit d'asile - Guide de l'accompagnant"

 
Au cours du 20e siècle, les personnes menacées ou victimes de persécutions ont progressivement acquis le « droit d’avoir des droits », pour reprendre la célèbre formule d’Hannah Arendt. En France, différentes institutions, bureaucratique ou juridictionnelle, sont en charge de veiller à l’application du droit des réfugiés, dont la Convention de Genève du 28 juillet 1951 constitue encore le socle. Toutefois, depuis trois décennies, le parcours des demandeurs d’asile pour obtenir une protection s’est considérablement complexifié.

Le rôle des personnes accompagnant les demandeurs d’asile est donc devenu crucial aujourd’hui, aussi, l’enjeu des connaissances mises à leur disposition le devient également. Dans les permanences juridiques, les centres d’accueil pour demandeurs d’asile ou d’autres institutions, de nombreux salariés ou bénévoles accompagnent quotidiennement les demandeurs d’asile dans leur épreuve bureaucratique.

Cet ouvrage vise à exposer de manière accessible au plus grand nombre l’essentiel du droit d’asile en France à travers son histoire, ses différentes formes de protection, sa procédure et ses conditions d’admission que l'accompagnant doit également connaître. Il aborde la délicate question de la preuve en matière d’asile. Il traite également des droits sociaux des demandeurs d’asile. Il fournit, en outre, des éléments sur certains des principaux pays d’origine afin de mieux comprendre les raisons de la demande d’asile des ressortissants de ces pays, ainsi que la tendance de la jurisprudence la plus récente publiée les concernant. Il donne, par ailleurs, des statistiques utiles pour comprendre l’évolution de l’asile dans le monde, en Europe et en France. Il met aussi en exergue les efforts d’harmonisation de l’Europe dans le domaine de l’asile malgré la crise qu’elle traverse. Cet ouvrage tente, enfin, de donner quelques indications sur ce que peut être l’accompagnement des demandeurs dans leur procédure en vue de l’obtention d’une protection internationale.

135 pages

Lire la Préface d'Estelle Halluin, auteur des "Epreuves de l'Asile"


Pour tenir compte de la réforme du droit d’asile, cet ouvrage sera réédité ultérieurement. Il n’est donc plus disponible dans sa version actuelle.
Commenter cet article
sur le forum
GUIDE DE L'ACCOMPAGNANT ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION