Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES

Immigration: les réfugiés cherchent leur route, l'UE aussi ...

Il y a un an, Sabur, Ehsanullah et Mohammad laissaient maison et travail en Afghanistan; il y a quatre mois, leurs femmes et leurs enfants périssaient dans un naufrage entre la Grèce et la Turquie, et il y a quelques semaines, bloqués à Athènes, ils les faisaient enterrer loin d'eux.
La question qui se pose pour ces trois Afghans au destin fracassé concerne aussi l'UE et l'avenir de sa politique migratoire à l'issue des élections du 25 mai.
Lire la suite.
 

... Cecilia Malmström : «Schengen fonctionne, pas la solidarité entre les Etats» ...

Qui est responsable du nouveau naufrage de Lampedusa ?
L’industrie des passeurs qui se développe en Libye. Nous essayons de travailler avec la Libye pour combattre ces réseaux, mais c’est un Etat failli, entouré de pays en conflits (Somalie, Erythrée, Syrie) et c’est très difficile. Ailleurs, comme au Maroc et en Tunisie, nous arrivons à nouer des partenariats pour collaborer contre l’immigration illégale tout en favorisant une mobilité contrôlée et régulière. Ce n’est en tout cas pas la faute de l’Italie, qui avec le renforcement de ses garde-côtes, a sauvé quelque 30.000 personnes ce printemps. Lire la suite.
 

... L’Europe va-t-elle continuer à laisser des réfugiés et des migrants mourir en mer? ...

« Le navire a fait naufrage et je ne trouvais plus mes amis. Je demandais : “Où sont-ils ?” J’ai fini par rejoindre Omar, mais un autre de mes amis restait introuvable. J’ai essayé d’aider d’autres personnes, mais c’était impossible. Omar et moi nous nous sommes entraidés, mais c’était dur de nager pendant des heures. Dans l’eau, tout le monde cherchait sa famille, ses amis. »

Mohammed, un réfugié syrien âgé de 21 ans, nous a raconté les moments dramatiques qu’il a vécus le 11 octobre 2013, lorsque le navire à bord duquel il se trouvait en compagnie de quelque 400 autres personnes a sombré en Méditerranée à 70 miles des côtes de l’île italienne de Lampedusa. Lire la suite.
 

... L'Italie menace de laisser entrer les réfugiés dans l'UE

Une polémique d'une rare vigueur a éclaté mardi entre Rome et Bruxelles à propos du désintérêt «évident» dont témoignerait l'Union européenne à l'égard des milliers de migrants recueillis en mer par des unités de la marine italienne. «Nous devons dire à l'Europe qu'elle ne peut sauver ses banques et ne pas en faire autant pour les femmes et enfants secourus en mer. L'Europe doit nous aider. Ses institutions ne peuvent pas tourner la tête ailleurs», a lancé Matteo Renzi, au comble de l'exaspération. Lire la suite.
Commenter cet article
sur le forum
ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION