Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES

Migrants de Calais : « La situation pourrait devenir humanitaire » ...

Deux semaines après l’évacuation violente de deux campements d’exilés à Calais, Jean-François Corty de Médecins du monde interpelle les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation sur place.
Le 21 mai, deux campements d’exilés ont été évacués à Calais sans alternative de mise à l’abri. 550 personnes vivaient alors sous des abris de fortune dans des conditions sanitaires désastreuses. Cette action est survenue le lendemain d’une opération médicale contre une épidémie de gale frappant une partie des exilés. Lire la suite.

... Journée mondiale du réfugié : Hommage à Rithy Panh ...


Chaque année dans le monde, la journée du 20 juin est dédiée aux réfugiés. Les chiffres officiels sont glaçants : ils sont plus de quarante millions sur les chemins de l’exil. Certains trouvent un abri précaire dans des pays voisins, ou dans des camps administrés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. D’autres parviennent jusqu’à nos portes. C’est le cas de Rithy Panh qui, rescapé des Khmers rouges, est arrivé en France à dix-sept ans. Devenu cinéaste, il se consacre depuis vingt-cinq ans à un travail de mémoire.
Lire la suite.

... Ouragans, inondations, sècheresses : vers la création d'un asile climatique ?


Calqué sur le principe de l’asile politique, un statut de "déplacé environnemental" a été présenté, le 5 juin, par l’ONG les Ateliers de la Terre, lors de la 9e édition de la Global Conference, en France. Explications.

Habitations soufflées, villes entières rasées, territoires engloutis... Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à subir les affres du dérèglement climatique. Eux, ce sont les "déplacés environnementaux". Qu'il s'agisse de typhons, d'ouragans, de tsunamis, d'inondations, de sècheresses ou encore de catastrophes industrielles, les populations aux quatre coins du globe sont toujours plus affaiblies, paupérisées, sans ressources. Lire la suite.

Commenter cet article
sur le forum
ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION