Service d’information, de documentation et de formation sur l’asile
 
A PROPOS D’ESPOIR D’ASILE DOSSIERS THÉMATIQUES Le parcours géographique du demandeur d'asile
ABC DU DROIT D'ASILE ASILE EN LIENS APPEL À TÉMOINS
ASILE EN LIVRES

Union européenne : toujours plus de demandeurs d’asile originaires des Balkans ...

On enregistre toujours plus de demandeurs d’asile originaires de Serbie, d’Albanie, du Kosovo et de Macédoine, alors même que tous ces pays, à l’exception du Kosovo, ont le statut de candidats à l’intégration européenne. La plupart des dossiers sont pourtant rejetés.
Selon le dernier rapport d’Eurostat, les ressortissants d’Albanie arrivent en quatrième position parmi les demandeurs d’asile en Allemagne avec 1.940 demandes. Ils sont toutefois dépassés par les ressortissants serbes qui se placent en deuxième position juste après les Syriens. Les citoyens albanais se propulsent à la première place au Luxembourg avec 35 demandes d’asile et à la troisième place en Grèce avec 185 demandes d’asile, soit 5% des demandes totales. Près de 80% des demandeurs d’asile issue de Macédoine, soit 1.415 personnes, se dirigent aussi vers l’Allemagne. Lire la suite.

... Immigration: Huit pays dont la France s'engagent dans l'opération Triton ...

Huit pays de l'UE dont la France ont proposé de mettre des navires et des avions à disposition de l'opération Triton, lancée début novembre pour patrouiller en Méditérannée et secourir les migrants en perdition, a annoncé ce mardi Frontex.

L'agence européenne pour la surveillance des frontières, chargée de coordonner l'opération Triton, placée sous commandement italien, veut déployer chaque mois six navires, deux avions et un hélicoptère, a-t-elle précisé dans un communiqué. Frontex va également assister les autorités italiennes pour la collecte des informations lors de l'accueil des migrants avec cinq équipes d'enquêteurs d'autres pays membres de l'espace Schengen.Lire la suite.

... Réfugiés de Syrie : comment la France peut-elle être aussi loin du compte ?



Il y a un an, le président François Hollande avait annoncé l’accueil de 500 réfugiés de Syrie en France. Un an après, plus de la moitié attendent toujours dans les pays voisins de la Syrie, qui reçoivent aujourd’hui la presque totalité des réfugiés. Face à cette situation inacceptable, il est temps de réagir.
Lire la suite.

 
Commenter cet article
sur le forum
ASILE FORUM
flux rss
Abonnez-vous au flux RSS et suivez l'actualité d'Espoir d'asile
ASILE EN 10 QUESTIONS
AUTO-FORMATION