Espoir d asile

Catégorie 1 => Sujets divers => Discussion démarrée par: cognacpassion le avril 26, 2013, 12:34:36 pm

Titre: le vieillissement des réfugiés
Posté par: cognacpassion le avril 26, 2013, 12:34:36 pm
Je suis tombé sur cette étude très intéressante sur la question du vieillissement des réfugiés et demandeurs d'asile en France:
http://www.france-terre-asile.org/images/stories/publications/cahiersdusocial/cds-34-final-web.pdf

Je n'avais jamais songé aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer, que ce soit au niveau de la perception d'une pension de retraite en raison des discontinuités dans leurs carrières professionnelles , soit au niveau de la santé...
vraiment intéressant donc je partage.
Titre: Re : le vieillissement des réfugiés
Posté par: Le-jean-mi le avril 26, 2013, 05:45:24 pm
ah ben moi jsuis tombé pas plus tard que la semaine dernière sur un article qui parlait de ça dans la revue ASH. ils parlaient du fait que l'accès à la retraite pour les réfugiés est difficile. plusieurs raisons à ça: les temps mort dans l'accès à l'emploi, le fait que depuis 1991, les demandeurs d'asile n'ont pas le droit de travailler, les difficultés à prouver qu'ils ont eu du travail dans leur pays d'origine. Du coup soit ils dépassent l'âge légal du travail, soit ils acceptent de vivre avec une toute petite alloc pr personnes âgées. ils parlaient aussi dans l'article du fait que beaucoup ont des séquelles physiques et psycho du à la fuite du pays, que ça s'aggrave avec l'âge... ils se sentiraient très isolés dans la société française , mal intégrés dans les groupes de gens du même âge qu'eux et que beaucoup ont dû mal à l'image négative qu'on a de la vieillesse.
c'était un article intéressant en tout cas. FTDA a adressé 15 recommandations à la mission d'information parlementaire sur les immigrés âgés. on verra ce que ça donnera. affaire à suivre.