Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - lucile

Pages: [1]
1
Discussion générale / Re : asile et traite
« le: juin 26, 2013, 09:32:37 am »
salut blanchette!
quand la victime est persécutée dans plusieurs pays, il faut bien s'attacher à prouver que c'est dans son pays d'origine où celui où elle est établie qu'elle a des risques d'exploitations. l'exploitation dans les autres pays ne fait que corroborer la situation d'exploitation, mais si elle peut être protégée dans son pays d'origine, il ne faut pas qu'elle demande asile. dans ce cas de figure, mieux vaut invoquer la protection au titre de la coopération policière (voir l'article du ceseda): la personne qui veut se sortir de sa situation d'exploitation peut avoir une carte de séjour temporaire si elle accepte de dénoncer son exploiteur... une démarche aussi difficile que la demande d'asile...
ensuite, concernant les pays ou la prostitution est réglementée(pays bas) ou autorisée (france), seule la prostitution sans exploitation et traite peut faire l'objet d'un recours pour une protection. en effet, si la personne est prostituée sans contrainte (même si cela est à discuter....) elle n'aurait aucun motif pour se réclamer d'une quelconque protection étatique. de plus, il faut aussi rappeler qu'on parle de traite des êtres humains, seule la prostitution ne caractérise pas la qualification de la traite des êtres humains. pour qualifier la traite, il faut un recrutement, un transfert et l'exploitation.
j'espère que vous m'avez comprise! sinon, je reste disponible à vos questions.

2
Questions d'actualité / Re : fermeture squat à dijon
« le: juin 05, 2013, 03:03:59 pm »
en tout cas, vous avez fait un super article sur l'hébergement en squats!

3
Questions d'actualité / Re : fermeture squat à dijon
« le: juin 04, 2013, 09:20:06 am »
Bonjour,
Originaire de Dijon,j 'ai lu dans la gazette que des images de ce squat se trouvaient également sur le site du HCR...cela en dit long!!
pour autant, vu les conditions insalubres (d'après les photos et les commentaires), n'est il pas mieux de reloger ceux qui peuvent l'être? pour les autres, je pense qu'ils devraient pouvoir y rester...mais cela n'est pas légal non?
je ne connais pas bien les règles sur les occupations de squats...cela serait à creuser!

4
Questions pratiques / entretien demandeur d'asile
« le: février 26, 2013, 02:49:44 pm »
Bonjour! Merci pour le site qui est tres riche en informations.
Je viens de rejoindre une association pour aider les demandeurs d asile. je vais bientot avoir mon premier entretien, n ayant jamais fait ca avant, auriez vous des conseils? des anecdotes interessantes?
j ai lu le sujet sur l entretien mais j aimerais avoir des histoires concretes pour mieux me preparer. il y a surement des choses a faire? a ne pas faire?
merci de partager vos experiences, cela m aidera beaucoup!!!
lucile

Pages: [1]