Auteur Sujet: cours de français  (Lu 5020 fois)

MarengOOOO

• Newbie
  • *
cours de français
« le: août 09, 2013, 02:21:06 pm »
bonjour!

J'habite une petite ville et de par mon travail (centre social), j'ai été amenée à aider des demandeurs d'asile dans leurs démarches. Je me suis rendue compte que ces personnes avaient des difficultés dans la vie de tous les jours pour s'exprimer en,français et communiquer. Du coup, j'ai beaucoup réfléchi et je me dis que j'aimerai bien leur donner des cours de français. Jai réussi à obtenir le prêt d'une salle 2h par semaine. Par contre, n'ayant eu aucune formation d'enseignante et n'ayant jamais donné de cours, je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Quelqu'un a t-il déjà fait ce genre de chose et pourrait me donner des conseils? voir même sinon juste des livres qui pourraient m'aider à faire le cours?
J'appréhende aussi de me retrouver que face à des gens qui ne parlent ni français ni anglais...comment faire pour arriver à communiquer malgré tout sans se retrouver bloquer?

merci par avance, tout conseil est bon à prendre

farfaitement

• Newbie
  • *
Re : cours de français
« Réponse #1 le: août 09, 2013, 06:22:04 pm »
très belle initiative!

Golnaz

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 09, 2013, 10:23:05 pm »
Bonjour,

Tout d'abord, c'est vraiment une très belle initiative de votre part d'avoir lancé un tel projet malgré vos craintes.
Je tiens à vous rassurer, donner cours de Français à des adultes entièrement débutant n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire. Le démarrage est quelque peu compliqué, mais au bout de deux cours vous prendrez vite l'habitude.

Moi-même je donne cours à des adultes débutant. Pour m'aider je me suis acheter un livre de FLE niveau A1 qui comporte également un CD. J'avant principalement avec le livre, car il suit bien les étapes de l'apprentissage.

Moi j'utilise le livre "Zénith" mais il y a bien sûr d'autres livres tout aussi bien voir meilleur pour apprendre le Français. Vous pouvez même en trouvez à des prix très raisonnable, en occasion dans les librairies proposant des livres ou des rayons d'occasions.

Sinon il y a aussi les sites desquels vous pouvez vous aider tels que
ISLCollective http://fr.islcollective.com/worksheets/most_downloaded_ESL_worksheets
Médiathèque noisylesec http://www.mediatheque-noisylesec.org/fle/debutant.html
Le point du FLE http://www.lepointdufle.net/debutants.htm

Et d'autres encore...

En ce qui concerne ceux qui ne parles ni anglais ni français, pas de panique! Vous pouvez communiquer à travers la gestuelle, les images, les vidéos, et tout autres outils visuel

IMPORTANT! Il est impérative que vos cours se suivent de manière logique sinon ils seront vite perdu et l'apprentissage deviendra vraiment difficile.
Autre point: Il faut bien leur faire comprendre qu'ils doivent également apprendre chez eux, se munir de dictionnaire et d'un livre Beshrell.
Pensez toujours à leur faire faire des exercices après chaque chapitre ou même leçon de manière à vérifier où ils en sont. Le mieux est de leur faire faire les exercices le cours suivant de celui ou vous leur avez appris une leçon, ainsi cela vous permettra de savoir s'ils travaillent également chez eux.

Ne vous attardez pas trop sur ceux qui sont en retard par rapport aux reste des la classe, c'est uniquement par manque de travail personnel, d'ailleurs vous le remarquerez très vite.

Il serait aussi intéressant de leur faire après plusieurs leçon un examen général pour évaluer leur niveau et leur évolution.

J'espère que ces quelques conseils ont pu vous aider. Si jamais vous rencontrez des difficultés ou avez d'autres questions n'hésitez pas à nous les poser.

Bonne continuation dans votre projet!

MarengOOOO

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: août 10, 2013, 07:38:58 pm »
merci Golnaz pour tes conseils!! en tout cas ton post me rassure beaucoup, j'appréhenderais moins le contact avec ceux qui ne parleront pas du tout français et anglais  ;) Je vais essayer de voir pour le livre que tu m'as conseillé. De toute façon je pense que préparerais bien mes cours avant pour ne pas rester bloquer devant eux sans savoir quoi dire.

Je vais regarder si je trouve le livre que tu m'a conseillé. Je pensais commencer par des choses simples du style: l'alphabet en français, les nombres, les couleurs, les présentation (je m'appelle...je suis ....et je viens de tel pays..) et ensuite travailler thème par thème: les aliments, les métiers, l'orientation géographique, comment acheter quelques chose dans un commerce.. qu'en penses-tu?
par contre pour les interro, je ne sais pas trop si je vais procéder comme celà. J'ai peur qu'ils le prennent mal et qu'ils aient l'impression que c'est scolaire.  Comment réagissent-ils avec toi? ils l'acceptent bien ou certains se braquent et arrêtent les cours? ou alors, peut-être juste posée des petites questions en début de cours sur la leçon précédente, sans que ça fasse trop interro officiel?

farfaitement

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 04, 2013, 04:21:00 pm »
Pour faire suite aux précédents post, voici un article traitant d'audiences à la cnda:

http://www.nice.maville.com/actu/actudet_-le-dilemme-du-juge-face-aux-demandeurs-d-asile_fil-2444193_actu.Htm

farfaitement

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 04, 2013, 04:23:04 pm »
désolé, je me suis trompé de rubrique