Enfin quelqu'un qui depuis le début de cette affaire pense comme moi!Merci pour le post.
J'ai suivi comme beaucoup de gens je pense le feuilleton médiatique "Léonarda" et me sentais un peu con et isolé dans ma façon de penser. Je suis je dois dire atterré par toute cette histoire et l'ampleur qu'elle a prit et pense que ça déjoue au droit d'asile.
Au départ, moi aussi j'ai été choqué et un peu ému de la manière dont cette gamine a été arrêtée. Faire ça au cours d'une sortie scolaire,devant ses petits camarades, c'était vraiment à mon sens pitoyable. J'ai pu comprendre qu'on en parle dans les médias.
Mais alors après, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Il y a eu un emballement médiatique autour de cette histoire, où le ministre de l'intérieur à été prit pour cible (alors que tout ceci ne relevait que d'une décision préfectorale, après que la famille ait fait l'objet d'une OQTF et d'une assignation à résidence après avoir été déboutée de sa demande d'asile). Je m'attendais à ce que par médias interposés on essaye d'alerter Valls sur la nécessité de revoir la politique de l'asile et les procédés de mise en oeuvre des expulsions. Or, j'ai eu surtout l'impression dans un premier temps qu'on prenait à partie le ministre et qu'on lui faisait porter entièrement le chapeau, quant bien même ce n'était pas lui à l'origine de la décision. J'ai eu le sentiment qu'on cherchait à mettre en cause un "pion" du gouvernement, pour discréditer le gouvernement dans son ensemble et donner à cette affaire une tournure on ne peut plus politique, faisant la part belle aux partis extrêmistes. Mais je me demande maintenant si valls n'a pas essayé d'en jouer et que la machine s'étant un peu trop emballée, elle s'est retournée contre lui...
Suite aux révélations du père, sur ses mensonges auprès de l'administration et ses motivations à venir en France, non pas un chouilla éloignés des dispositions du droit d'asile, mais totalement contraires à celui-ci, cette affaire m'a laissé un goût amère. J'ai profondément regretté que les médias aient autant larmoyé sur cette affaire, qui a salie je trouve l'image du droit d'asile dans son ensemble et le travail des bénévoles, et ai pensé que toute cette affaire allait vite se tasser.
Quenini!!! je pensais qu'on avait touché le fonds,mais au contraire, on a creusé un peu plus profondément la brèche.
Nos lycéens parisiens sont descendus dans la rue manifester contre l'expulsion d'un jeune lycéen parisien mais aussi....tadadam...contre celle de Léonarda! Rien que ça! Pas contre la procédure d'expulsion qui était critiquable mais contre l'expulsion en elle même, parce que "c'est bien pas d'expulser des étrangers lycéens comme ça" nous confiait un jeune aux infos. Encore faudrait-il que nos lycéens se penchent sur le droit d'asile et les règles qui en découlent pour comprendre que si, là c'était tout à faire possible!
Mais creusons, creusons encore un peu plus...(on est plus à ça près). vlatipa que M.Hollande, bon prince, propose à cette jeune fille de revenir faire seule ses études en France. Ben voyons...et au nom de quel principe?quel dispositif législatif? au titre des mineurs étrangers isolés alors qu'elle n'est aucunement une MIE et qu'elle n'a jamais été persécutée? qui l'a prendrait en charge? les conseils généraux, qui déjà, refuse de plus en plus de prendre en charge les MIE? En voulant contenter tout le monde, il s'est positionné en dehors du droit et contre l'avis majoritaire des français, permettant malheureusement un peu plus au FN de se frotter les mains.
Léonarda n'a de surcroit pas hésité à l'envoyer paitre...
on pensait avoir tout vu tout entendu? ce n'était pas sans compter sur le directeur de FTDA...qui d'un coup de baguette magique, a donné un nouveau sens au droit d'asile...!Le grand manitou que les médias présente comme la référence en manière de droit d'asile n'a visiblement rien compris aux textes...non le principe d'unité familial ne s'applique pas dans ce cas (et encore fort heureusement) comme l'a si bien rappelé JD75. Et si! on peut arrêté les étrangers à leur domicile..(où le faire sinon, franchement??), encore plus quand une assignation à résidence à été prononcée à leur égard.
Mon dieu que tout ceci est déplorable. Je suis attristé de l'image qu'on a donné au droit d'asile en l'espace de 72h. Triste aussi pour tous les bénévoles qui comme moi, font leur maximum pour aider les demandeurs légitimes dans leurs démarches, leur combat, qui s'échinent à combattre l'amalgame trop souvent fait entre demandeurs d'asile et immigrés économiques, qui se battent contre le racisme et la xénophobie, contre les préjugés...