Auteur Sujet: questions sur l'association Welcome  (Lu 3120 fois)

jacotte

• Newbie
  • *
questions sur l'association Welcome
« le: novembre 19, 2013, 04:20:31 pm »
Bonjour à tous,

J'ai vu la vidéo postée sur facebook de l'association Welcome. Je suis très intriguée par cette initiative et j'avoue que c'est quelque chose qui m'intéresserait beaucoup!! Vivant seule, je pense que ce serait l'occasion idéale pour moi de combler ma solitude et de faire de belles rencontres.
Bien entendu, il faut que j'y réfléchisse mûrement, et avant de contacter les membres de l'association, je voudrais savoir si quelqu'un sur le forum a déjà hébergé des demandeurs d'asiles via ce réseau?
Faut-il être obligatoirement une famille ou une personne seule comme moi peut héberger des demandeurs?
Comment celà se passe t-il si à l'issue des 4 semaines le demandeur n'a pas trouvé un toit stable?(je me vois mal mettre quelqu'un à la  rue...)
Les familles ont-elles d'autres obligations que celles de loger ses personnes (ex: nourrir)?
Merci par avances pour vos réponses!

lapiecurieuse

• Newbie
  • *
Re : questions sur l'association Welcome
« Réponse #1 le: novembre 20, 2013, 10:11:12 am »
Bonjour Jacotte!

J'ai récemment rencontré une personne membre de cette association, donc je vais essayer de répondre à vos questions.
Ce monsieur m'a expliquer que des personnes seules peuvent héberger des demandeurs, et pas uniquement des familles. L'accueil s'étale sur 4 et 6 semaines environ (selon vos préférences) et ensuite, si le demandeur n'a toujours pas trouver de solution d'hébergement durable, il est hébergé de nouveau grâce à l'association mais dans une autre famille d'accueil. C'est en fait un réseau de plusieurs familles d'accueil qui prend en charge à tour de rôle les demandeurs. C'est plutôt pas mal comme concept, ça permet à ses personnes de faire de nouvelles rencontres.
Pour les repas, je ne crois pas que ce soit obligatoire de nourrir les demandeurs, mais c'est quand même conseiller de partager de temps en temps un repas avec lui. C'est l'occasion de passer un bon moment et d'apprendre à se connaitre.
Voilà voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.

Le-jean-mi

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 21, 2013, 10:04:53 pm »
Savez-vous s'il existe une antenne en Franche comté? j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

lapiecurieuse

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: novembre 24, 2013, 06:50:42 pm »
non, il n'y en a pas pour le moment mais une antenne devrait bientôt voir le jour à Besançon