Auteur Sujet: refonte de l'ata  (Lu 1829 fois)

tartanpion

• Newbie
  • *
refonte de l'ata
« le: novembre 06, 2013, 11:48:39 am »
je viens de tomber sur cet article: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250266150093&cid=1250266147447

Apparemment, un rapport du sénat préconiserait une refonte de l'ata. Je pense qu'il faut effectivement revoir cette allocation mais là, plusieurs choses me déplaisent dans ce rapport. C'est clair qu'il faut revoir le montant attribué pour les familles, car pour faire vivre un couple et un enfant (ou plus) avec 330 euros et quelque par mois, c'est mission impossible. Mais pour les demandeurs dits isolés (en gros solitaire), je ne suis pas d'accord avec le fait de diminuer l'allocation. 336 euros/mois, c'est loin d'être la panacé pour vivre, surtout quand il faut se loger, se nourrir, s'habiller, en gros faire face aux dépenses de premières nécessités. On est largement en dessous du seuil de pauvreté.
Eventuellement, pourquoi ne pas réévaluer cette aide en fonction du cout de la vie disparate suivant les régions où l'on vit? le cout de la vie a paris est beaucoup plus important  que dans certaines régions...
Concernant l'organisme qui attribuera cette aide, à savoir l'OFII et non plus pôle emploi, ça ne me parait pas judicieux car l'ATA n'est pas exclusivement versée aux demandeurs d'asile...les personnes sortant de détention y ont également droit, et cette aide s'intègre dans leur démarche de réinsertion. La prise en charge par pôle emploi s'expliquer par la volonté de les encadrer dans leur projet de réinsertion et de les accompagner vers l'emploi...
Je suis donc mitigé par tout celà. Mais ça ne reste pour le moment qu'à l'état de projet. encore faut-il qu'une loi soit adoptée et surtout, la réforme du droit d'asile.
Qu'en pensez-vous?