Auteur Sujet: entretien ofpra  (Lu 4602 fois)

peppone

• Newbie
  • *
entretien ofpra
« le: février 19, 2013, 01:51:23 pm »
Bonjour,

j'ai un demandeur d'asile qui passe la semaine pro devant l'ofpra. Il aimerait que je l'accompagne à son entretien et que je sois présent, ça le rassurerait. Es-ce que c'est possible que je l'assiste  à l'ofpra? quelqu'un à déjà assister à des entretiens ofpra?

DANY33

• Newbie
  • *
Re : entretien ofpra
« Réponse #1 le: février 19, 2013, 07:43:44 pm »
Tu peux l'accompagner pour le rassurer mais tu ne peux pas assister à l'entretien avec l'officier de protection. Certains militent aujourd'hui (notamment un récent rapport du Sénat) pour qu'un tiers "taiseux" (avocat ou travailleur social) puisse assister à 'l'entretien, mais je ne crois pas que l'on voit cela bientôt.

jacotte

• Newbie
  • *
Re : entretien ofpra
« Réponse #2 le: février 22, 2013, 07:11:58 pm »
c'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas assister le demandeur d'asile lors de l'entretien, même si l'on ne prend pas la parole :( certains ont énormément de mal à se livrer sur les faits qu'ils ont vécu, ce qui peut se comprendre! je pense notamment aux femmes ayant subi des violences et des agressions sexuelles...elle n'ose déjà pas en parler à leur entourage et n'en parle aux bénévoles bien souvent qu'après qu'une relation de confiance se soit établie après plusieurs rdv, alors imaginer ce qu'elles peuvent ressentir face à un agent ofpra, étranger et représentant de surcroit l'entité administrative censé lui délivrer le saint graal qu'elle attend....la situation peut paraitre trop impressionnante pour qu'elle se livre, et une présence amie pourrait la rassurer, la mettre en confiance...
espérons que le rapport déposé au sénat soit pris en compte et face évoluer cette situation!