Auteur Sujet: nouveaux POS  (Lu 2395 fois)

tahiata

• Newbie
  • *
nouveaux POS
« le: janvier 14, 2014, 03:29:56 pm »
Bonjour,

Voilà, je m'interroge sur le fait que la Géorgie, l'Albanie et le  Kosovo fassent désormais partis des POS. Je trouve cela bizard compte tenu de tous les demandeurs d'asile Kosovars qui viennent demander l'asile chez nous... j'ai pas l'impression que le Kosovo soit un pays "sûrs"..
Du coup j'aimerai savoir sur quels critères se base l'ofpra pour décider que ces pays doivent rejoindre les POS? la situation a t-elle récemment changée dans ces pays là? et du coup, pour les kosovars qui ont déposé une demande d'asile avant que le kosovo rejoigne les pos, mais dont la demande n'a pas encore été étudiée devant l'ofpra ou la CNDA, es-ce que ça change quelque chose pour eux?

Merki par avance  :)

FTLP

• Newbie
  • *
Re : nouveaux POS
« Réponse #1 le: janvier 16, 2014, 02:20:32 pm »
Cherche pas. Ces trois pays sont devenus POS parce qu'il y a un afflux de demandeurs d'asile de ces pays d'origine depuis 2012.  C'est particulièrement le cas des Kosovars et des albanais depuis que le CE avait annulé les décisions de l'Ofpra ayant  classé ces pays parmi les POS. Il n'y a eu en si peu de temps aucune évolution géopolitique. On classe le plus souvent un pays en POS pour freiner la demande d'asile des demandeurs originaires de ces pays. C'est simplement pour réguler les flux migratoires. Grosse hypocrisie. Beaucoup réclament à juste titre la suppression de cette liste. Il est certain que certaines associations vont diligenter un recours devant le conseil d'Etat.
S'agissant des demandeurs en cours de procédure, cela ne change rien pour eux car il n'y a heureusement pas de rétroactivité des décisions de l'Ofpra.

tahiata

• Newbie
  • *
Re : nouveaux POS
« Réponse #2 le: janvier 17, 2014, 10:10:02 am »
merci pour la réponse!! Je me disais bien que c'était étrange que la situation ait changé si rapidement...en tout cas, heureusement que ça ne change pas la situation des dossiers en cours, mais c'est vrai que c'est abusé pour ceux qui vont arriver. Ce ne serait pas mieux une liste de POS commune à tous les pays européens? parce que là, si j'ai bien compris, c'est chacun y va de sa petite sauce pour dresser sa liste non? et du coup, genre la france peut être plus sévère avec les kosovars mais la suède mais avec Dublin II, les demandeurs ne peuvent pas choisir où aller. S'ils arrivent en France, ils ne pourront pas aller en Suède, meme si ils sont plus sympa pour les accueillir..ça craind!