Auteur Sujet: Mémoire concernant les demandeurs d'asile  (Lu 7093 fois)

etudianteAS

• Newbie
  • *
Mémoire concernant les demandeurs d'asile
« le: janvier 23, 2014, 10:36:12 pm »
Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de découvrir ce site. Je suis étudiante en 3ème année de formation d'assistante de service social.
Je passe les concours pour le DE en juin et je suis donc en pleine préparation de mon mémoire.
J'ai décidé de travailler sur la parentalité des demandeurs d'asile.

Cela fait 3 ans que je réfléchis à mon sujet et il me tient vraiment à coeur car je trouve ce sujet passionnant.
J'ai plus rencontrer plusieurs travailleurs sociaux avec qui j'ai pu échanger sur ce sujet.
Mais avant tout je souhaiterais pouvoir rencontrer des familles afin de pouvoir échanger sur leur quotidien en France durant la procédure, leur ressenti et leurs perceptions.
En effet ca me semble indispensable pour ne pas rester seulement sur la théorie et être au plus près de la réalité.

C'est pour cette raison que je me permets de venir sur ce forum.
Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider dans cette démarche.

Jane

• Newbie
  • *
Re : Mémoire concernant les demandeurs d'asile
« Réponse #1 le: janvier 23, 2014, 11:04:57 pm »
Bonjour Etudiante AS,

Je trouve ton projet de mémoire  très intéressant, et je trouve que tu as tout à faire raison de ne pas vouloir te cantonner à la théorie! Peut-être puis-je t'orienter vers une structure où tu pourrais rencontrer des familles.
De quelle région es-tu?
Ton sujet traitera de couples en attente d'un enfant à naitre ou né après l'exil, ou bien il couvre également les demandeurs d'asile ayant fuis avec leurs enfants déjà nés? (je ne sais pas si je suis claire...lol)

etudianteAS

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 26, 2014, 04:55:36 pm »
Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
Je suis en Région Parisienne et je suis prête à me déplacer dans toute l'Ile de France.

Au départ je souhaitais surtout orienter mon mémoire sur les familles qui ont vécu tout le parcours d'exil avec leurs enfants, justement parce que je voulais évoquer les bouleversements qui pouvaient apparaître au sein de ces familles. Je souhaitais parler des pères ET des mères.

Cependant, je m'aperçois qu'il est très difficile d'entrer en contact avec des structures qui accueillent les demandeurs d'asile, et j'ai l'impression que ce choix de m'intéresser à ce type de famille (mère+père+enfant) restreint peut être mes possibilités de rencontrer des familles.

Je pense donc "élargir" mon sujet, par exemple auprès des familles monoparentales, mais toujours avec des enfants qui ont vécu le parcours d'exil avec leur mère/ leur père.

Jane

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 29, 2014, 05:55:10 pm »
ah mince, désolée, je ne suis pas située en région parisienne...sinon je t'aurais volontier donner un coup de main. As-tu essayé de t'adresser à des CADA? France terre d'asile?
Ton projet est très interressant et je suis sûr que tu vas trouver une structure pour t'accueillir le temps de faire ton enquête! Autre option, pourquoi ne pas faire un questionnaire en ligne et l'adresser ensuite aux associations/structure d'accueil situées un peu partout en France? elles pourraient le compléter lors d'entretiens avec les familles...?ça élargirai ton champs d'étude.

etudianteAS

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 29, 2014, 07:50:25 pm »
Oui j'ai pris contact avec plusieurs structures et malgré des relances, soit je n'ai pas de réponse, soit elles sont négatives. Honnêtement je ne pensais pas que je rencontrerais autant de difficultés. Même les personnes qu'ont m'a conseillé ne me répondent pas...

Je commence un peu à désespérer, je ne me vois pas présenter un mémoire où il n'y aurait aucun entretien avec des familles, ça me semble illogique...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais surement faire comme tu le proposes (questionnaires que donneraient les travailleurs sociaux), j'espère que j'aurai plus de chance en faisant comme ça !

EDA

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 30, 2014, 10:09:18 pm »
Nous vous proposons de nous adresser votre questionnaire à l'adresse contact@espoirdasile.org.
Nous le diffuserons auprès d'associations de la région Bourgogne. Nous pourrions pourquoi pas le mettre en ligne sur notre site si vous nous communiquez à l'adresse ci-dessus une adresse mail à laquelle ce questionnaire pourra vous être retourné, ainsi qu'un résumé en quelques lignes sur l'objet de votre mémoire.
Nous l'utiliserons nous-mêmes lors d'entretiens avec des familles de demandeurs d'asile.
Cordialement,

etudianteAS

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 01, 2014, 08:27:36 pm »
Merci beaucoup pour votre aide, je vous fais parvenir mon questionnaire au plus vite !

Jane

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: février 03, 2014, 10:38:38 am »
Ah ben la situation se débloque  :) n'hésitez pas également à mettre un petit lien sur le forum, je connais des bénévoles sur Nantes qui accepteraient de le compléter

etudianteAS

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 01, 2014, 01:35:38 pm »
Bonjour,
Me revoila, j'ai enfin fini de réaliser mon questionnaire. Ca a mis du temps mais je voulais qu'il soit facile à remplir pour les intervenants et compréhensible.
Je vous ai envoyé un mail EDA avec mon questionnaire.

Jane seriez-vous d'accord pour me donner une adresse e-mail pour que je puisse également pour le transmettre ? (vous pouvez me contacter à l'adresse juliee.ollivier@gmail.com)

Merci beaucoup !