Bonjour,
Normalement, l'Ofpra doit statuer, en procédure accélérée, dans les 15 jours après l'enregistrement de votre dossier et donc vous convoquer rapidement, mais l'Ofpra ne tient jamais ce délai. Le silence prolongé de l'Ofpra ne signifie pas que la demande est réjetée. Si l'Ofpra ne peut pas prendre la décision dans un délai de 6 mois, elle doit toutefois vous en informer.
Il est possible aussi qu'il rende sa décision sans vous convoquer. C'est le cas lorsque s'il s'apprête à prendre une décision positive ou si vous entrez entre dans un cas d'exclusion de la protection. En cas de demande de réexamen, l'Ofpra ne convoque pas non plus le demandeur s'il juge la demande irrecevable en l'absence d'éléments nouveaux.
La loi autorise aussi l'Ofpra à déclarer d'office une demande irrecevable, sans examen au fond (donc sans convocation et sans entretien):
- si vous bénéficiez déjà d'une protection effective dans un autre Etat membre de l'U.E
- si vous bénéficiez du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire dans un Etat tiers où vous êtes effectivement réadmissible.
- si votre demande est un demande de réexamen il apparait, lors de l'examen préliminaire de cette demande, que les faits ou éléments nouveaux n'augmentent pas de manière significative la probabilité que vous justifiiez des conditions requises pour prétendre à une protection.
Je ne crois pas que votre convocation se soit perdue en chemin.
Bon courage.