Auteur Sujet: Reception De la convocation OFPRA  (Lu 4191 fois)

lbk_001

• Newbie
  • *
Reception De la convocation OFPRA
« le: avril 15, 2016, 02:52:02 pm »
Bonjour tout le monde,

Je suis demandeur d'asile et début janvier j'ai reçu de l'OFPRA la confirmation d'enregistrement de ma demande d'asile.

Trois mois se sont écoulé et j'ai toujours pas reçu la convocation pour l'entretien de l'OFPRA.

Combien de temps je dois attendre pour recevoir la convocation (sachant que je suis en procédure prioritaire) ?

Existe-t-il un moyen pour savoir si la convocation a été envoyé ou pas ? (je crains qu'elle se soit "perdu en chemin")

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

JQ69

• Newbie
  • *
Re : Reception De la convocation OFPRA
« Réponse #1 le: avril 17, 2016, 01:11:22 pm »
Bonjour,
Normalement, l'Ofpra doit statuer, en procédure accélérée, dans les 15 jours après l'enregistrement de votre dossier et donc vous convoquer rapidement, mais l'Ofpra ne tient jamais ce délai. Le silence prolongé de l'Ofpra ne signifie pas que la demande est réjetée. Si l'Ofpra ne peut pas prendre la décision dans un délai de 6 mois, elle doit toutefois vous en informer.
Il est possible aussi qu'il rende sa décision sans vous convoquer. C'est le cas lorsque s'il s'apprête à prendre une décision positive ou si vous entrez entre dans un cas d'exclusion de la protection. En cas de demande de réexamen, l'Ofpra ne convoque pas non plus le demandeur s'il juge la demande irrecevable en l'absence d'éléments nouveaux.
La loi autorise aussi l'Ofpra à déclarer d'office une demande irrecevable, sans examen au fond (donc sans convocation et sans entretien):
- si vous bénéficiez déjà d'une protection effective dans un autre Etat membre de l'U.E
- si vous bénéficiez du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire dans un Etat tiers où vous êtes effectivement réadmissible.
- si votre demande est un demande de réexamen  il apparait, lors de l'examen préliminaire de cette demande, que les faits ou éléments nouveaux n'augmentent pas de manière significative la probabilité que vous justifiiez des conditions requises pour prétendre à une protection.
Je ne crois pas que votre convocation se soit perdue en chemin.
Bon courage.

lbk_001

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 17, 2016, 04:22:24 pm »
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, c'est très gentil de votre part.

Existe-t-il un moyen pour savoir si l'ofpra a déjà envoyé la convocation ? (en les contactant par exemple)

Bonne journée

JQ69

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 19, 2016, 11:04:58 pm »
Oui vous pouvez appeler lais vous risquez d'avoir du mal à les avoir.
Cordialement

anhkhoi2496

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 05, 2016, 03:12:10 pm »
Bonjour,

Est-ce que vous avez recu la convocation ? Il y a 2 mois depuis j'ai recu  la confirmation d'enregistrement de ma demande d'asile.

Je suis dans la procédure accélérée et ils m'ont dit que ca coute seul 15 jours pour repondrer .

Cordialement.