Auteur Sujet: Aide recit demande de protection apres plusieurs annees  (Lu 2109 fois)

jupiter

• Newbie
  • *
Aide recit demande de protection apres plusieurs annees
« le: mai 17, 2017, 07:17:55 am »
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je souhaiterais soumettre mon récit anonymement  pour une demande d'asile à l'ofpra et avoir vos avis sur mon cas brievement. 
Apres deux entretiens dans la même association, j'en ressors perdue:
Aussi, je souhaiterais savoir selon vos differentes expériences apres des années de
- la 1ere personne reçue m'a conseiller de tenter une demande de protection à l'ofpra et  SURTOUT justifier le fait de demander l'asile que maintenant apres autant d'années de résidence en france ( les faits ont commencé progressivement depuis 2015 avec ma famille dans mon pays d'origine) . J'etais deja dans une autre procédure de regularisation qui n'a pas abouti bien que je remplissais les conditions, mais bon. C'est le bénévole qui m'a dit de tenter une protection subsidiaire au vu des elements que je lui avais relaté sur ma vie familiale. Je pensais  comme la croyance populaire ne pas avoir droit à demander l'asile pour ce type de raisons et encore moins apres tant d'annee

- la seconde personne rencontrée m'a dit d'entrée" on oublie la procedure d'asile ça marchera pas" et "ça fait trop longtemps que vous etes en france , on la demande à l'arrivée sur le territoire" , les faits sont intevenus  plus tard ...  je devrais meme pas tenter cette procédure. Aussi, la demande parait manifestement infondée , pour faire simple c'est du pipo...je veux juste rester

Merci de vos retours  :-[

laureange

• Newbie
  • *
Re : Aide recit demande de protection apres plusieurs annees
« Réponse #1 le: août 20, 2017, 08:03:47 pm »
bonjour en réponse à votre poste moi j'ai fait une demande d'asile, bien qu'ayant été en France depuis 2009 et étant sans papier depuis septembre 2012, je suis allée dans des associations plusieurs m'ont dissuadé de faire une demande d'asile vu ma durée sur le territoire et le nombre de personnes qu'il y avait, ayant certaines preuves je suis allée voir un avocat grâce à une amie qui a accepté mon cas,
j'ai envoyé mon dossier en décembre eu mon entretien le 15 mai 2017 et finalement j'ai eu mon asile en Juin, je suis passée en procédure prioritaire puisque ayant dépassée les 120 jours pour demander un asile sur le territoire,
c'est vrai que la demande est complexe, il y a du monde, et les jours de l'entretien on se retrouve en nombre il faut être patient parce qu'on a pas le retour de OFPRA, j'ai eu la chance de l'avoir en 6 mois j'ai des amies en procédures normales qui y sont encore,
du courage à vous

jupiter23

• Newbie
  • *
Re : Aide recit demande de protection apres plusieurs annees
« Réponse #2 le: août 30, 2017, 08:45:40 pm »
Salut, c'est moi qui ai posté mais je me rappelle plus des indentifiants

merci beaucoup pour ta reponse! et felications,
en effet beaucoup d'associations m'ont disuadé de demander l'asile aussi  mais j'ai deja ma convocation pour la prefecture en octobre.

Ah d'accord donc si j'ai bien compris l'ofpra ne traite pas les demandes en procedure acceleree en 15 jours comme annoncé? 6 mois d'attente pour etre convoqué et la reponse en un mois. Je souhaiterais quelques eclaircissements stp:
1 )Tu as fait ta procédure dans quel departement sans indiscretion?
2) la seule association qui a accepté de me guider m'a dit de ne pas depasser les 2 pages pour mon recit( or le mien fait 8 pages pour etre explicite. Je ne peux pas faire d'impasse. c'est justement les details qui comptent). Elle m'a dit seul l'entretien comptait. Cependant pendant mes recherches j'ai lu qu'il arrivait que l'ofpra ne convoquait pas toujours le demandeur pour l'entretien?
3) lors du rdv au guichet à la prefecture pour le releve des empruntes et le formulaire ofpra est il obligatoire de produire son passeport? car j'ai peur qu'on me le confisque  mon oqtf vient d'expirer en plus
4) l'entretien ofpra est il si effrayant? l'ofpra a til "reproche" la duree sur le territoire?

Car la dame de l'association m'a dit ce qui compte c'est les craintes ACTUELLES en cas de retour dans le pays et non la situation administrative en france.

Merci d'avance pour toutes tes reponses