Bonsoir lucile et wowhere.
Tout d'abord bravo pour votre consécration aux demandeurs d'asile .
Pour accompagner un demandeur d'asile dans la composition de son récit vers l'OFPRA ou la formulation de son recours vers la CNDA , bien sûr vous devez connaître l'histoire (ou le sujet comme vous l'appelez) qui constitue son motif de demande d'asile et en même temps de craintes en cas de retour dans son pays . Après vous être imprégnés du sujet , vous allez faire l'effort de connaître la situation géo-politique du pays d'origine du demandeur pour vous faire l'idée de ce que représente son histoire sur sa vie .
Compatir de sa situation est bien sûr encourageant et ne jamais lui dire que son histoire ne tient pas ou n''est pas vraie , même si vous sentez quelque chose de ce genre .
Pour les pays non connus comme étant en guerre où les populations fuient en masse , vous noterez que le sujet doit être personnalisés . C'est à dire la crainte individuelle de la personne qui demande l'asile et non généraliser sa crainte pour tous les ressortissants de son pays .
Quand aux procédures d'accompagnement d'un demandeur d'asile , il n'existe , à ma connaissance , pas de bouquins pour ça , mais je vous conseillerai de vous approcher d'abord d'une personne qui le fait déjà et assister pour voir comment il le fait , ou alors consultez asile en Formation.