Auteur Sujet: entretien demandeur d'asile  (Lu 3649 fois)

lucile

• Newbie
  • *
entretien demandeur d'asile
« le: février 26, 2013, 02:49:44 pm »
Bonjour! Merci pour le site qui est tres riche en informations.
Je viens de rejoindre une association pour aider les demandeurs d asile. je vais bientot avoir mon premier entretien, n ayant jamais fait ca avant, auriez vous des conseils? des anecdotes interessantes?
j ai lu le sujet sur l entretien mais j aimerais avoir des histoires concretes pour mieux me preparer. il y a surement des choses a faire? a ne pas faire?
merci de partager vos experiences, cela m aidera beaucoup!!!
lucile

wowhere

• Newbie
  • *
Re : entretien demandeur d'asile
« Réponse #1 le: février 26, 2013, 07:36:32 pm »
Bonsoir, en complément, y-a-t-il des bouquins simples, magazines ou autres qui pourraient permettre de se familiariser avec les procédures, les termes employés, l'attitude à adopter etc. Merci de la réponse.

Frank2

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 05, 2013, 08:14:57 pm »

Bonsoir lucile et wowhere.
       Tout d'abord bravo  pour votre consécration aux demandeurs d'asile . 
Pour accompagner un demandeur d'asile dans la composition de son récit vers l'OFPRA  ou la formulation de son recours vers la CNDA , bien sûr vous devez connaître l'histoire (ou le sujet comme vous l'appelez) qui constitue son motif de demande d'asile et en même temps de craintes en cas de retour dans son pays . Après vous être imprégnés du sujet , vous allez faire l'effort de connaître la situation géo-politique du pays d'origine du demandeur pour vous faire l'idée de ce que représente son histoire sur sa vie .
Compatir  de sa situation est bien sûr encourageant et ne jamais lui dire que son histoire ne tient pas ou n''est pas vraie , même si vous  sentez quelque chose de ce genre .
Pour les pays non connus comme étant en guerre où les populations fuient en masse , vous noterez que le sujet doit être personnalisés . C'est à dire la crainte individuelle de la personne qui demande l'asile et non généraliser sa crainte pour tous les ressortissants de son pays .
Quand aux procédures d'accompagnement d'un demandeur d'asile , il n'existe , à ma connaissance , pas de bouquins pour ça , mais je vous conseillerai de vous approcher d'abord d'une personne qui le fait déjà et assister pour voir comment il le fait , ou alors consultez asile en Formation.

momo

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 13, 2013, 02:53:48 pm »
Merci pour votre réponse! Mais si on le mentionne dans le récit, le demandeur peut il alors être dubliné? je pense qu'il vaut mieux être honnête en effet. mais cela peut il se retourner contre le demandeur? merci :)

La Poulotte

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mai 06, 2013, 06:49:04 pm »
Bonjour,
Non normalement la Préf ne dubline pas un demandeur sur ses simples déclarations. Il faut qu'il y ait des empreintes dans un autre pays. Sinon le pays en question n'acceptera jamais de prendre en charge le DA juste parce qu'il a dit être passé là..