Bonsoir PJJF.
Laurent Giovannoni du Secours Catholique revenant sur l'enquête qui dénonce les conditions d'accueil des migrants en France dit : "Tout est fait pour décourager les demandeurs d'asile en France"
Il dit bien en France , donc au niveau national , même s'il parlait de la Côte d'Or . Ce constat est national car même si le demandeur d'asile est accepté au niveau de la préfecture pour qu'il demande l'asile , il a encore trop à faire pour convaincre les sois-disant "Officiers de Protection" de l'OFPRA qui " humainement" devaient se soucier de la vie de cet être qui se présente devant eux demander à être traité "humainement" pour qu'il recouvre la vie , la retrouve et la vive pleinement .
Cela donc vient du haut : " Refuser par tous les mots vains et vilains pour décourager les demandeurs d'asile" .
A ne pas oublier que demandeur d'asile , pour sa première fois à l'OFPRA devant cet homme ou cette femme qu'il ne connaît pas mais qui dans la tête du demandeur ,est le décideur sur son sort , ce n'est pas une conversation amicale ; souvent le demandeur trouille , tremble ,zozote , pleure , et même quelques fois .... manque quoi dire alors qu'il s'était mis très longtemps à la préparation de cet entretien historique de sa vie .
Alors notre officier de protection consigné(parce qu'il faut décourager les demandeurs d'asile) , y trouve la brèche . Motifs du refus : Dires stéréotypées , vagues , impersonnels ; réponses évasives etc.... sans même se soucier du récit écrit envoyé par avance , et qu'il doit consulter aussi .
Quand vous accompagnez un demandeur d'asile dans la composition de son récit à destination de l'OFPRA , c'est à vous de déceler l'aspect de son motif de craintes dans son pays .
Si c'est un motif qui se rapporte à une situation générale de son pays d'origine qui est connue , comme la guerre , les massacres , cela ne demande pas de pièces à conviction fournir .
Mais quand il s'agit des persécutions relatives aux positions politiques personnelles , ou des parents et autres membres de familles, men