Auteur Sujet: demandeur d'asile européen  (Lu 4135 fois)

Cesare.B2

• Newbie
  • *
demandeur d'asile européen
« le: mars 01, 2013, 05:27:46 pm »
Bonjour,

Je sais que les ressortissants de pays européens peuvent demander l'asile. Toutefois, j'aimerais savoir si ces derniers sont obligatoirement placés en procédure prioritaire? parce pour qu'un demandeur soit placé en procédure prioritaire, si je ne me trompe pas, il faut que ce dernier  soit  soupçonné de fraude, ou qu'il représente une menace pour l'ordre public ou encore qu'il provienne d'un pays d'origine sûr. or, quand on regarde la liste de l'ofpra, les pays européens n'y sont pas mentionnés comme pays  d'origine sûre....! du coup, les demandeurs d'asile sont-ils placés en procédure normale? ou bien l'ofpra présume que ces pays sont d'origines sûres?

PJJF

• Newbie
  • *
Re : demandeur d'asile européen
« Réponse #1 le: mars 04, 2013, 01:39:13 pm »
A ma connaissance, un demandeur d'asile citoyen de l'UE ne peut être placé en procédure prioritaire du fait qu'aucun pays de l'UE ne fait partie des POS ce qu'il ne veut pas dire qu'ils ne sont pas des pays « surs », bien au contraire. Il lui sera donc appliqué la procédure normale, sauf fraude ou menace à l'ordre public.

Cesare.B2

• Newbie
  • *
Re : demandeur d'asile européen
« Réponse #2 le: mars 05, 2013, 04:22:41 pm »
Ah d'accord. merci beaucoup pour la réponse. J'avais tendance à penser que les demandeurs d'asile en provenance d'un pays européen étaient automatiquement placés en procédure prioritaire....J'avais entendu parlé d'une affaire concernant un ressortissant polonais qui avait été placé en procédure prioritaire lors de sa demande d'asile et qui avait contesté cela en arguant pour sa défense que les pays européens ne figuraient pas sur la liste de POS de l'OFPRA...du coup j'ai été pris d'un doute. Mais je pense à la réflexion que cette situation devait résulté d'autre chose (tentative de fraude ou autre...).

Quoiqu'il en soit, merci pour la réponse!  :D