Auteur Sujet: commentaires sous les articles sur l'asile  (Lu 21114 fois)

bachir

• Newbie
  • *
commentaires sous les articles sur l'asile
« le: mars 13, 2013, 03:01:07 pm »
Bonjour à toutes et tous!!
Je suis horrifié de voir certains commentaires que les gens postent en réaction à des articles sur les demandeurs d'asile, les réfugiés, et les immigrés en général. parfois, j'ai envie de leur répondre mais je ne pense pas que ca servirait à grand chose. peut être que certain d'entre vous avez des répliques imparables? car je sais que souvent quand j'aborde ce sujet autour de moi, les critiques fusent ainsi que les propos racistes. "on a déjà assez de problèmes, pourquoi on s'occuperait d'eux?", "on s'occupe pas des français mais eux ils ont droit à plein de choses", "on peut pas accueillir tout le monde", voici des phrase types que j'entends souvent. sur les sites, les "commentateurs" critiquent et se demandent pourquoi il y a tant d'asso sur le sujet et tant de gens indignés. j'aurai tendance à vouloir éviter ces gens et ne pas trop mettre le débat quand je suis avec des amis ou des personnes moins proches...mais en même temps j'aimerais bien les faire changer  d'avis... bref si vous avez des répliques qui peuvent marquer le coup, n'hésitez pas à les échanger!!!
Bon courage dans votre lutte et restez indignés!

Eden39

• Newbie
  • *
Re : commentaires sous les articles sur l'asile
« Réponse #1 le: mars 13, 2013, 08:07:40 pm »

Je me retrouve totalement dans ce que dis Bachir. Moi aussi je subis moultes réflexions désagréables concernant les demandeurs d'asile et sur mon engagement bénévole, de la part de connaissances mais aussi de mon entourage! Pas toujours évident de prendre sur soi pour ne pas s'énerver et de se fâcher avec eux...

Du coup j'aimerai savoir comment est perçu votre engagement dans votre entourage?

jojoholiday

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 14, 2013, 09:55:35 am »
moi quand j'entends ce genre de commentaires désagréables et bien souvent xénophobes, je m'énerve tout rouge. Les arguments qu'avancent les personnes qui soutiennent ce genre d'idées volant en général à ras les pâquerettes, d'autant plus que ce sont bien souvent des personnes issues elle même de parents immigrés et qui sont bien contentes de profiter des aides de l'état (allocation familiales, apl, sécu...). Leurs propos sont incohérents au regard de leur propre situation personnelle, et je ne peux que m'indigner. Du coup, je préfère éviter de fréquenter ces personnes bas de plafond.

julesdelyon

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 14, 2013, 10:06:03 pm »
Bonsoir à tous!

jojoholiday, je voudrais rebondir sur votre post. Je vous trouve en effet un peu dur dans vos propos avec les personnes faisant des remarques désagréables sur les demandeurs d'asile et les immigrés en général, même si je consent à reconnaitre que ceux-ci sont choquants.

Tout d'abord, posons-nous la question de savoir qui sont ces personnes?

D'une part, en y regardant de plus près, on se rend compte que bon nombre d'entre elles sont repliées sur elles mêmes, sur leurs propres existences, sans avoir l'occasion de voyager et d'aller à la rencontre de populations étrangères. Certaines d'entre elles n'ont même jamais mis un pied à l'étranger et connaissent déjà très peu leur propre pays... la seule ouverture sur le monde dont elles disposent se fait à travers les médias. Mais comment se sentir concerné par des évènements qui se déroulent sur un autre continent, en Afrique par exemple, dans un pays si éloigné de la France, dans lequel on n'a jamais mis les pieds et avec lequel on a aucun lien? Pour nous, bénévoles et humaniste, ça peut paraitre évident mais pour elles pas forcément. Il peut leur apparaitre difficile de prendre conscience des atrocités que subissent les demandeurs d'asile dans leurs pays d'origines, d'autant plus si elles n'ont jamais eu l'occasion d'en rencontrer et d'entendre leurs témoignages...

D'autre part, beaucoup de ces personnes n'ont pas forcément eu l'occasion de faire des études et d'apprendre à se forger leurs propres opinions, de prendre du recul par rapport aux informations véhiculer par les médias. Du coup, leur façon de penser est dictée par les médias, qui sont malheureusement pas tendre avec les demandeurs d'asile et les immigrés en général.
Le contexte économique de crise n'arrange pas cette situation. La dernière étude réalisée par l'INSEE réalisée il y a quelques mois a clairement faire ressortir un replie identitaire de la part d'un grand nombre de français et un rejet des étrangers. En période de crise, il est bon de trouver un bouc-émissaire, plus faible que soit sur lequel on peut rejeter la faute, et en l'espèce, ce sont les étrangers. Une partie des politiques se font également un plaisir de véhiculer ces idées éronnées...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'indigner face aux propros que ces personnes peuvent tenir! bien au contraire! mais je dis qu'il faut s'indigner en faisant preuve de tact et de respect à leur égard, car c'est ainsi que l'on aura le plus de chance de les faire changer d'avis.

Wise

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 19, 2013, 07:33:57 am »
Bonjour à tous .

Je me réveille très tôt pour réagir sur ce que vous avez dit Julesdelyon et jojoholiday tellement cela m'a fait tressaillir toute la nuit .

Vous dites Julesdelyon que les personnes faisant des remarques désagréables sur les demandeurs d'asile et les immigrés peut leur paraître difficile de prendre conscience des atrocités que subissent les demandeurs d'asile dans leurs pays d'origine d'autant plus si elles n'ont jamais eu l'occasion d'en rencontrer et d'entendre leurs témoignages ?
A cette réflexion , moi je pense que ce n'est pas la raison . Pourquoi ?

Parce que pour ceux qui  ont été à l'école et d'ailleurs pour tout le monde , ils connaissent tous l'histoire des guerres qu'a connu la France . Ils connaissent l'occupation ,  les camps de concentration et aussi la guerre de libération.  Cela devait leur suffire pour comprendre les atrocités que vivent ou que peuvent vivre les autres peuples inconnus pour eux et les recevoir avec compassion quand ils parviennent à les fuir et arriver en France encore vivants .
 Doit-on toujours rappeler à  ces personnes qui persistent à voir du mauvais oeil le demandeur d'asile et l'immigré que beaucoup d'étrangers '' africains et américains"sont morts pour la France pendant qu'ils la libéraient de l'occupation?
 Doit-on leur rappeler qu'après la libération , la construction de la France a été faite par les étrangers ? Que le matériel pour la construction et les matières premières pour l'industrialisation provenaient  de l'étranger et essentiellement de l'Afrique?
Ce repli identitaire n'explique-t-il pas une honte ou une peur de ne pas avouer que la France n'a pas pu répondre aux attentes des peuples qui l'ont aidée à sortir de l'occupation et de se développer ?
Car si elle avait su limiter  la pauvreté qui sévit dans certaines régions qu'elle a colonisées ,et qui ont tout donné de leurs richesses pour la reconstruction de la France ,  elle n'aurait pas pu assister au flux de ce qu'elle appelle les étrangers .
Par ailleurs qui est étranger et qui ne l'est pas en France ? Quelqu'un me disait qu'il n' y a  pas de français en France comme il n'y a pas d'américains aux Etats-Unis.
 Chacun  est  étranger sur cette terre . Tout le monde  est  demandeur d'asile . Qu'on laisse à chacun l'espoir d'asile et que chacun donne l'espoir à l'asile .
Quand à ce que dis jojoholiday sur les bousculades que se font ceux qui profitent des aides jusqu'à se haïr , eh oui , le fainéant qui veut manger gratuitement sans travailler n'aimera jamais qu'un autre semblable (ou fait comme lui) l'approche de peur de manquer ce qu'il perçoit . C'est normal . Et ce n'est pas cela le grand problème .
Je le répète : QU'ON LAISSE A CHACUN L'ESPOIR D'ASILE , ET QUE CHACUN DONNE L'ESPOIR A L'ASILE   . Il ne suffit pas d'obtenir l'asile pour  vivre en suçant le sang des autres , il faut aussi donner l'espoir à l'asile en donnant de son sang .

Comme on n'en est pas encore là , ne continuons pas à écouter  les politiques qui disent qu'il n'y a pas à s'indigner car ils veulent faire de la politique leur  métier , mais avec amour et respect  envers eux , cheminons ensemble sur ce chemin de l'asile et de l'exil , et INDIGNONS-NOUS en disant  : -  NON AU REPLI IDENTITAIRE  - NON  AU REJET DE L'ETRANGER - NON A LA DISCRIMINATION DANS TOUS LES DOMAINES .

La Poulotte

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mars 20, 2013, 10:33:16 am »
Effectivement il ne faut pas laisser passer une occasion de faire un peu de sensibilisation! Tout en tact, parce que selon les bases de la communication si on prend qqun de front en lui renvoyant de l'agressivité, ça n'engendrera pas d'ouverture en face et ça ne changera en rien son point de vue.
Donc DU TACT, même si on aurait envie de crier et de tous les secouer !!

Il faut jouer sur les 2 tableaux :
 :D l'aspect rationnel d'abord. Sortir des chiffres, en citant les sources. Par exemple les 12 milliards d'€ rapportés par les immigrés chaque année (plusieurs sources, dont un article tout récent : http://www.20minutes.fr/economie/722873-immigres-rapportent-plus-coutent-economie-francaise). On peut s'aider des livrets de sensibilisation de la Cimade : http://www.cimade.org/publications/55
 :D l'aspect émotionnel, empathique. Faire valoir les persécutions, le fait que demander l'asile est inscrit dans les DDH. Pour l'immigration "économique" faire valoir le "juste" retour de la colonisation, et de la mondialisation, et notre rôle actif dans l'exploitation de beaucoup de pays par notre consommation de tous les jours. Montrer en somme que ce n'est pas une immigration subie, mais logique et dans laquelle nous jouons tous un rôle.
Il y a aussi mal de petites vidéos de sensibilisation vraiment bien faites :
http://www.youtube.com/watch?v=rLZ48Op3G1A&feature=share
http://www.youtube.com/watch?v=ZOoV3YVIHLk
http://www.youtube.com/watch?v=i3ImxwGIWW8
http://www.youtube.com/watch?v=g55U7DRdIiM&feature=share
http://www.youtube.com/watch?v=Q34I2JA2wVw
http://www.youtube.com/watch?v=MpYxHpecCYc
http://www.youtube.com/watch?v=7JfmTA93HWg
Pratique pour répondre à certains commentaires sur facebook...

Avec presque 32% de sympathisants des idées bleues marines y a du boulot  :P
Mais puisqu'il faut de toutes façons un bouc émissaire, changeons-le ! : https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/398954_342976639145928_983640459_n.jpg

julesdelyon

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 21, 2013, 08:15:58 pm »
Bonsoir à tous,

Wise, j'ai lu votre commentaire. J'ai trouvé vos propos quelque peu incohérents et je m'étonnes que les miens  aient pu vous faire "tressaillir" toute une nuit car au final, j'en déduis que nous partageons sur certains points un avis similaire.

Mais avant de m'expliquer plus amplement sur le message que j'ai voulu faire passer, j'aimerai revenir sur les arguments que vous avez soulevé.

Premièrement, vous considérez que toute personne est en mesure (et doit!) compatir sur le sort des demandeurs d'asile et leur ouvrir en grand leurs portes au motif qu'elles connaitraient toutes, de par leur enseignement  scolaire, l'histoire des guerres françaises, de l'occupation et de la seconde guerre mondiale...La connaissance de ces évènements devrait selon vous suffir à prendre conscience des atrocités qu'ont pu subir les demandeurs d'asile. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur ce point et je pense que cet argument n'est pas assez pertinent, ceci pour plusieurs raisons:

- d'une part, l'école est obligatoire en France jusqu'à 16 ans mais les élèves peuvent décider de s'orienter vers des filières professionnelles dès le collège. Dès lors, étant donné que l'étude de ces évènements est principalement réalisée, ou du moins approfondie ,au lycée , il est probable que certains jeunes manquent de connaissances sur ces sujets. Beaucoup ne connaissent pas par exemple les circonstances dans lesquelles Hitler est arrivé au pouvoir. Par ailleurs, beaucoup de personnes d'un certains âge n'ont pas étudié ces évènements , car au sortir de la guerre,c'était encore trop tabou pour l'aborder en classe. Alors d'accord, que suis conscient que parmi ces personnes, certaines ont pu faire la démarche intellectuelle d'approfondir leurs connaissances sur le sujet, mais malheureusement pas toutes. Il faut donc éviter de balancer cet argument à tout vas, et sans tact, aux personnes tenant des propos déplacés à l'égard des demandeurs d'asile, de risque de leur faire ressentir leur méconnaissance et de les braquer. Le message que nous souhaitons faire passer resterait alors lettre morte et ne serait d'aucune d'utilité.

- d'autre part, si la connaissance de ces évènements suffisaient à susciter de la compassion pour les étrangers, il n'y aurait pas actuellement une recrudescence des mouvements néo-nazis, nationalistes et surtout...pas 20% d'électorat pour un certains parti politique...

Ainsi, je pense qu'il ne faut pas se contenter du postulat selon lequel la connaissance des guerres suffiraient à suscité de la compassion. Plus grave, votre argument tendrait à assimiler les persécutions subies par les demandeurs d'asile uniquement à des exactions commises lors de conflits armés! or, les persécutions ne se réduisent pas à cela! prenons par exemple les fillettes menacées d'excision dans leur pays, ou encore les femmes victimes de violence conjugales. Si les personnes que vous citez peuvent éventuellement se mettre à la place d'un demandeur d'asile victime d'actes de guerre et compatir sur son sort, il peut leur apparaitre plus difficilement compréhensible la demande d'asile émanant d'une femme, d'origine albanaise par exemple, victime de violences conjugales...Même si ces actes sont assimilables à des traitements inhumains et dégradants (art 3 CEDH), sachant que malheureusement ils se produisent chaque jour en France, les personnes que vous citez peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi cette femme demande l'asile en France et en quoi elle pourrait bénéficier d'une protection. en effet, elles ne connaissent pas toutes les conditions d'octroie de la protection au titre de l'asile...

Dès lors, l'idée que je faire passer elle celle qu'il faut informer les individus sur le droit d'asile, à savoir:
* qu'es-ce qu'un demandeur d'asile,?
* pourquoi quitte t-il son pays? quelle est la situation géopolitique actuelle dans son pays?
* à quelles conditions peut-il se voir attribuer le statut de réfugié ou la protection subsidiaire en France?
* pourquoi la France est tenue d'accueillir les demandeurs d'asile?

S'indigner est une chose, mais s'indigner avec tact et intelligence en est une autre! si l'on veut faire changer d'avis les personnes ayant un regard néfaste sur les demandeurs d'asile, il est primordial de les informer de façon pédagogue et non de les agresser...

Pour en venir à vos arguments sur l'immigration en générale, vous considérez que le repli identitaire serait lié à une certaine honte ou une peur d'avouer que la France n'a pas su aider les peuples aux sortir de l'occupation... Je suis désolé mais le repli identitaire n'a rien à voir avec cela. Si je ne me trompe pas, le repli identitaire est une notion sociologique qui peut se traduire par le fait pour une personne de se tourner vers des valeurs refuges, soit des gens qu'elle considère comme ses semblables (famille, personnes de même nationalités, personnes partageant les mêmes idéaux..) en rejetant toute forme de culture qui lui est étrangère. Elle se recentre sur son entourage proche et rejette ainsi les personnes étrangères. En l'espèce, un certains nombre de français, face aux incertitudes de l'avenir et par peur de la crise économique, provoquées selon eux en partie par les étrangers, ont besoins de se rassembler entre eux et de rejeter les bouc-émissaires. Les préoccupations liées à la sortie de la colonisation sont bien loin derrière eux...

Donc il faut éviter à mon sens de sortir les arguments liées à l'immigration post- seconde guerre mondiale et post-colonisation...culpabiliser les gens ne servira à rien. Il faut au contraire mettre l'accent sur les effets bénéfiques que peut avoir l'immigration...

julesdelyon

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 21, 2013, 08:21:24 pm »
La poulotte, j'ai trouvé que tu avais des bons arguments, et de bonnes sources  ;) les images ne sont pas mal non plus!

jacotte

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 25, 2013, 11:33:07 am »
ce matin je suis tombée sur ce très bel article: http://www.bienpublic.com/actualite/2013/03/25/anina-la-petite-mendiante-rom-devenue-major-de-la-sorbonne

De quoi tordre le cou à tous les préjugés concernant les Roms et les immigrés!

Florent

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 25, 2013, 08:51:31 pm »
Tombé par hasard sur ce site...Effaré par toutes les ...que vous écrivez. Larmoyant(e)s sur le sort de ces pauvres demandeurs d'asile qui coûtent des centaines de millions à la France chaque année. Si je ne me trompe 1 sur 4 est jeté, cela signifie que 3 sur 4 sont des faux demandeurs d'asile et certains arrivent à passer à travers les mailles du filet.... Vous me faites doucement rigoler ! Pendant tout ce temps, ils profitent d'un logement et touchent des allocations, ce que beaucoup de français n'ont pas. Je précise (pour ceux qui me traiterait de raciste ou de xénophobe) : je suis de droite certes mais ne vote pas Le Pen. A bons entendeurs salut !

Florent

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mars 25, 2013, 10:57:21 pm »
J'ajoute que sur les 3 sur 4 qui reste, au moins 2 sur 4 ne sont pas renvoyés et restent en France en attendant de profiter de la prochaine vague de régularisation....

célest-1

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: mars 25, 2013, 11:12:18 pm »
ahah, vous n'êtes pas  seulement tombé par hasard sur le site, vous êtes également tombé en plein dans les préjugés  ridicules dont ce sont moqués les personnes ayant précédemment posté des commentaires sur ce forum...Si votre contribution apporte peu comme contrepoids aux arguments déjà développés, elle aura le mérite de faire sourire ces personnes et de donner un bel exemple à wise de repli identitaire.
Enfin "les plus petits esprits ont les plus gros préjugés" disait Hugo...

Galaxy

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: mars 26, 2013, 09:01:20 pm »
Je suis atterré par le post de Florent sur ce forum. Ces propos sont inadmissibles et inexacts. Les étrangers rapportent plus que ce qu'ils coûtent. Toutes les études le prouvent. Ils ne prennent pas le travail des français mais celui que ceux-ci ne veulent pas (emplois subalternes, même pour certains, que je connais, qui ont fait des études universitaires dans leur pays). 3 sur 4 risquent sont expulsables et beaucoup le sont. Compte tenu de la sévérité des autorités de l'asile AUCUN "faux" demandeur d'asile ne passe à travers les mailles du filet. Tout cela n'est qu'ignorance de la réalité juridique et socio-économique des demandeurs d'asile. En revanche, parmi les 3 sur 4, certains, voire beaucoup, seront expulsés de leur pays alors qu'ils craignent la torture ou des traitements inhumains et dégradants. Il n'y a donc pas de quoi se réjouir. J'ajoute que la France a accueilli beaucoup de persécutés dans la passé (italiens anti-fascistes, républicains espagnols, juifs allemands avant Vichy, etc.). Beaucoup de français en sont les descendants. L'asile est une tradition républicaine et un engagement international d'après guerre qu'il faut d'autant plus sauvegarder en temps de crise que fleurissent des propos de ce genre qui déforment la réalité et suscitent l'ostracisme et la haine contre l'étranger. C'est comme cela qu'ont commencé les nuits de cristal, les pogroms et autres génocides...
Moi, je préfère 10 faux demandeurs acceptés en France qu'un seul demandeur qui risque pour sa vie en cas de retour dans son pays.
Vous ne votez pas encore Bleu Marine, mais vous n'en êtes pas loin...
Décidément, Monsieur Florent, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.

apokrif

• Invité

apokrif

• Invité
Re : Re : commentaires sous les articles sur l'asile
« Réponse #14 le: mai 16, 2013, 10:59:48 pm »
ce matin je suis tombée sur ce très bel article: http://www.bienpublic.com/actualite/2013/03/25/anina-la-petite-mendiante-rom-devenue-major-de-la-sorbonne

De quoi tordre le cou à tous les préjugés concernant les Roms et les immigrés!

A quels préjugés cet article est-il censé tordre le cou ?