Auteur Sujet: livre sur l'impact psychologique de l'exil  (Lu 3464 fois)

Cesare.B2

• Newbie
  • *
livre sur l'impact psychologique de l'exil
« le: mars 14, 2013, 04:26:36 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerai trouver un livre expliquant l'impact psychologique que peut avoir l'exil sur un demandeur d'asile.Je m'intéresse beaucoup à cette question et j'aimerai avoir des informations sur ce sujet, car comme nous le savons, la fuite d'un pays laisse des marques.

Connaitriez-vous un bon livre traitant de ce sujet?

Armande

• Newbie
  • *
Re : livre sur l'impact psychologique de l'exil
« Réponse #1 le: mars 15, 2013, 10:30:25 am »
Bonjour je suis psy et j'interviens parfois dans des CADA.
Deux livres que j'ai trouvés intéressants :
- Cliniques de la demande d'asile par Emilie Marchal
- Le recours aux soins des demandeurs d'asile par Frédéric Ballière (Ed. L'Harmatan).

Cesare.B2

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 17, 2013, 12:11:17 pm »
merci bien  :)

La Poulotte

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 20, 2013, 09:56:14 am »
Il y a aussi : La vie psychique des réfugiés, d'Elise PESTRE, vraiment très bien fait et accessible. Et certains livres de Marie-Rose MORO, comme Les enfants de l'Exil. Pas mal d'articles sur le site de terra. Il y a aussi les thèmes plus ciblés, DA et trauma, DA et parentalité... Tu peux trouver par mal de choses sur Internet.
J'ai quelques docs en stock si tu veux que je t'envoies ça par mail (emilie.germain@live.fr)

Cesare.B2

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 20, 2013, 01:13:51 pm »
super!! merci beaucoup pour les infos. Je pense que je vais aller regarder un peu tout ça de plus près, notamment le site que tu me conseille. Je pense que ça devrait me suffire mais si jamais j'ai besoins, je te solliciterai par mail  ;D

Sinatra

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: mars 23, 2013, 02:27:41 pm »
tout d'abord, merci la poulotte pour l'info concernant le site terra. je ne connaissais pas du tout donc je suis allé y faire un petit tour.
Je suis tombé sur un livre qui à l'air très intéressant: enfermés dehors, de Carolina Kobelinsky et Chowra Makaremi.

Je tate à l'acheter et du coup mais je ne sais pas du tout s'il est bien. Quelqu'un l'a lu?

apokrif

• Invité
« Réponse #6 le: mai 10, 2013, 11:11:26 pm »
Peut-être que cette twitto pourrait fournir des infos: https://twitter.com/NBLorine