Auteur Sujet: BURUNDI  (Lu 2632 fois)

robert

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
BURUNDI
« le: janvier 27, 2013, 09:37:57 am »
Bonjour,
Je dois accueillir des demandeurs Burundais la semaine prochaine. Qqu'un peut-il me donner des infos sur la situation géopolitique du Burundi aujourd'hui?
Merci de votre aide.

Frank2

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : BURUNDI
« Réponse #1 le: février 15, 2013, 09:02:43 pm »
Le Burundi : ce petit pays à côté du Rwanda , que le monde n'a pas  connu comme son voisin même si ils ont eu  les mêmes problèmes socio-politiques et économiques dans le passé.
                    Membre  de la sous-région africaine des pays des grands-lacs comme bien entendu le Rwanda et la République démocratique du Congo (R. D. C. ).
                    14 ans de guerre inter-ethniques
                    Pouvoir démocratique depuis 2005 par l'ethnie Hutu réprimée par l'ethnie Tutsi depuis la République .
Le pouvoir composé en majorité d' anciens rebelles  Hutu et d' une  infime  minorité qui était mécontente lors du pouvoir Tutsi ,est aujourd'hui le maître de la vie des burundais . Et il tient le volant avec une main de fer comme les anciens Tutsi qui ne voulait pas de Hutu , mais qui avait souhaité depuis longtemps  les exterminer , à contrario du cas rwandais :
                    Tous les deux pays sont peuplés depuis jadis de deux ethnies principales dont les Hutus et les Tutsis .

                 1) Au Rwanda , Les anciens dirigeants après l'indépendance qui étaient hutus ont voulu exterminer leurs compatriotes Tutsis , et ceux qui sont restés en vie ont pris l'exil et les armes .
Ils sont revenus en force et  tiennent   le pouvoir aujourd'hui au Rwanda d'une main de fer avec tout ce qui est connu pour ce pays notamment le génocide des tustis qui souhaitaient vivre en paix dans leur patrie .
                   2) Au Burundi ,le pouvoir d'après l'indépendance qui était aux mains des Tutsis  a voulu exterminer les Hutus , et ceux qui ne sont pas morts ont constitué un front dans leur exil et sont revenus en force . Ce qui s'est passé au Rwanda en Avril  1994 après la chute de l'avion du président  HABYARIMANA Juvénal  avait commencé au Burundi en Octobre  1993 après l'assassinat du 1er  Président hutu élu au suffrage universel  Melchior NDANDAYE  et en qui la population burundaise , hutu en majorité , voyait comme un sauveur du joug  Tutsi .
                   3) Aujourd'hui , le régime Hutu est installé depuis 2005 et a été réélu en 2010 . L'ancienne armée  Tutsi et la nouvelle armée rebelle Hutu ont été mise ensemble , une réintégration ou alors une mise ensemble très réussie , après bien entendu la démobilisation de certains éléments des deux cotés .
                   
            QU'EST CE-QU'ON OBSERVE AUJOURD'HUI ?
Une démocratie naissante mais étouffée car mal comprise . Tout d'abord les ex-rebelles qui ont constitué un parti politique , le CONSEIL NATIONAL DE DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE /FORCES DE DEFENSE DE LA DEMOCRATIE (CNDD/FDD) , et qui , après agrément a remporté haut la main la victoire électorale en 2005 et en 2010 , avec à la tête le Président de la République PIERRE NKURUNZIZA , se sont divisés . Pendant le premier mandat , de 2005 à 2010 , il s'est crée d'autres partis politiques pro-hutus et pro Tutsis . Et ces petits partis politiques  , voulant toujours user des forces  qu'ils ne détiennent  pas  , ni politiquement pour n'avoir pas compris ce qu'est la démocratie en créant une opposition  verbale sans vouloir complémenter le pouvoir , ni sans  force car ils n'ont pas d'armée ni de membres . Ils ont toujours protestés et revendiqués contre les idées et programmes politiques du pouvoir en place , rien que pour accéder à leur tour au pouvoir .
          Ce sont donc les opposants et leur maigre soutien qui sont dans le collimateur du régime en place .
        Il n'est ni blanc , ni saint le pouvoir en place  .Si quand elle est venue cette rébellion , elle était sensée libérer le peuple hutu comme c'est dit précédemment , et les hutus s'en étant réjouis :
       Quelle déception est  celle de ce peuple à majorité analphabète , qui voit chaque jour des villas ici et là naître et qui n'appartiennent qu'aux seuls dignitaires du régime , tandis que la population entière croupie dans la famine et la misère .
          Aujourd'hui , gare à celui qui ose parler de la faute de tel ou tel responsable , de la commune à la province , du département au ministère, sans dire des plus grands chefs .
          La corruption fait rage dans ce pays le plus affamé et le plus pauvre du monde , et à tous les niveaux . Il  Il y a environ trois semaines le marché central de Bujumbura , la capitale a pris feu et s'est envolé en flamme . D'après certaines informations non-encore confirmées , c'est pour cause de passations illicites de marchés que les burundais sont en deuil aujourd'hui de leurs biens et des vies disparus avec le marché central de Bujumbura .
          Et avec tout cela , des représailles pèsent sur qui osera parler et dire la vérité . Que se tiennent à leur garde journalistes et opposants politiques car le pénitencier est grandement ouvert .
          De toute manière le marché de Bujumbura ne s'éteindra pas  , dans les coeurs et  même dans l'histoire sans victime . Et la victime est toujours déplacée , prisonnière , réfugiée ou......morte.

astérix

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : BURUNDI
« Réponse #2 le: février 16, 2013, 07:44:55 pm »
merci beaucoup pour toutes ces informations sur le Burundi, petit pays trop peu connu. J'ai appris beaucoup de choses en vous lisant Frank2.